Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 11:42

respireOn connait les bienfaits de la respiration sur le stress ou l’anxiété. Ce que l’on sait moins, c’est l’impact de la respiration sur notre productivité  ainsi que sur le plaisir que nous prenons à faire les choses. Pour illustrer ce propos, voici 3 exemples concrets dans lesquels votre respiration peut vous aider à améliorer votre efficacité au travail.


 

1. Respirer face à l’envie de procrastiner

La littérature sur la productivité nous invite à ne pas procrastiner.  Mais elle ne nous offre pas beaucoup de solutions pour dépasser ce problème.

Alors voici ce que j’ai constaté au fil du temps, lorsque nous travaillons et que nous commençons à être assaillis par des pensées désagréables ou des sensations d’anxiété ou de colère, nous avons tendance à nous détourner de ce que nous sommes en train de faire pour éviter de ressentir cet inconfort. C’est très souvent à ce moment-là que l’on va avoir envie de consulter nos mails, Twitter ou jouer au solitaire … Et que finalement, nous remettons ce que nous faisions à plus tard.

La meilleure approche dans ce cas est de respirer lentement et profondément pour rester centré tout en maintenant notre attention sur ce que l’on est en train de faire. Vous remarquerez qu’en prenant de profondes respirations, ces sensations désagréables finissent par disparaitre et vous pouvez continuer ce que vous faisiez.

2. Porter votre attention sur la respiration

Lorsque vous vous laissez distraire au travail, commencez à porter votre attention sur votre respiration. En vous concentrant dessus, vous évitez à votre mental de dériver vers les souvenirs ou les préoccupations concernant l’avenir. Vous portez ainsi votre attention sur ce que vous êtes en train de faire ici et maintenant dans le moment présent.

En vous demandant de vous concentrer sur votre respiration, vous ne rêverez pas de la façon dont vous avez respiré, il y a cinq ans mais vous serez complètement axé sur l’action et l’expérience de la respiration maintenant. Lorsque votre attention revient dans le présent, les souvenirs ou les inquiétudes qui auraient pu vous déranger se dissipent.

Vous pouvez aussi déplacer notre attention du mental vers une autre partie de notre corps comme vos mains ou vos pieds. Mais l’intérêt d’utiliser la respiration, c’est qu’en même temps, nous pouvons la réguler.

3. Observez comment vous limitez votre respiration

Si vous vous sentez tendu ou mal à l’aise alors que vous travaillez, prenez un moment pour observer comment vous respirez. Est-ce que votre respiration est superficielle et rapide ? Est-ce qu’elle se situe au niveau de votre gorge ou de votre poitrine ? Ou encore, votre respiration est-elle rendu difficile à cause de vos muscles qui sont tendus.

J’ai pris l’habitude de vérifier régulièrement mon corps alors que je travaille et assez souvent je découvre que je respire à peine.

Nous avons tendance à oublier la relation entre le corps et l’esprit. Lorsque nous ne nous oxygénons pas suffisamment, il n’est pas surprenant que le travail que nous faisons devienne quelque chose de douloureux et d’angoissant. Si vous remarquez que vous respirez de manière superficielle, ralentissez et approfondissez votre respiration. De cette façon, vous laisserez aller toute la tension qui coupe l’écoulement naturel de votre respiration. Travailler devient alors plus facile et gratifiant comme vous en ferez alors l’expérience si vous respirez pleinement.

Je voulais ajouter une dernière chose de merveilleux lorsque l’on se concentre sur la respiration, c’est que vous pouvez le faire alors que vous êtes engagé dans une autre tâche, comme le fait de prendre des notes ou tout autre chose que vous faites alors que vous travaillez.

Pour conclure, si vous cherchez à être plus productif ou tout simplement à rester concentré au quotidien, pensez à votre respiration !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

fashion for play 11/08/2014 11:47

This is an interesting finding. Usually everyone finds it difficult to maintain the same productivity like before as years pass by. If it can be resolved with breathing, then it is a great solution. Many should show interest in it.

Corinne 12/08/2014 10:39

thank you for your comment, you can also follow me on http://lartdelaperformance.wordpress.com/