Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 20:00

Cap41.jpgSi vous avez la sensation que votre vie est hors de contrôle, que vous êtes envahi chaque jour davantage par le stress et les difficultés. Si vous rêvez d’être zen mais que vous n’avez pas de temps ou vous ne savez pas par où commencer, alors cet article est pour vous. Vous y trouverez 3 habitudes simples et faciles à mettre en place pour amener plus de zenitude  dans votre vie quotidienne.


1ère habitude - Je crée des rituels pour être Zen chaque jour

La meilleure façon d’être zen au quotidien, c’est d’abord de créer de petits rituels qui viendront ponctuer votre journée et vous ramèneront régulièrement à un état de bien-être.

 

Pour cela, il vous faut : une feuille de papier, un crayon et quelques minutes de votre temps. Prenez votre feuille et notez toutes les choses, petites ou grandes, qui vous font du bien ou que vous aimez faire. Voici quelques exemples de ma propre liste :

  • Déguster un bon café le matin en regardant le lever du soleil,
  • Faire 30 minutes de marche chaque fin de journée dans la ville,
  • Regarder le ciel pendant quelques secondes (sentiment d’expansion),
  • Ecouter des musiques inspirantes dans les transports,
  • Boire une infusion avec du miel à l’heure de la pause,
  • Vérifier que je respire amplement et profondément tout au long de la journée,
  • Prendre le temps de m’étirer, 2 à 3 fois dans la journée.
  • Lire des citations ou des textes inspirants avant d’aller me coucher.

Vous voyez l’idée… Lorsque vous avez rédigé cette liste, choisissez 3 ou 4 de ces actions et décidez de moments dans la journée ou vous allez profiter de ces temps Zen. Il n’est pas nécessaire que vous y consacriez beaucoup de temps, quelques minutes suffisent.  Puis allez-y ! Comme c’est souvent le cas pour toutes nouvelles habitudes et si vous craignez de ne pas vous en souvenir, programmez votre téléphone ou votre ordinateur aux moments que vous aurez choisi. 

Nous sommes tellement pressés à faire tout ce que nous devons faire que souvent, nous passons à côté de ces petites choses qui nous font le plus grand bien, qui nous ressourcent ou nous régénèrent. Avec cet exercice, j’ai appris à m’observer et à découvrir ce qui m’aide à être plus zen au quotidien. L’autre plus à cette liste est de vous amener à vous concentrer régulièrement sur ce qui vous fait du bien dans la vie car nous avons souvent tendance à focaliser sur les problèmes, les difficultés, bref, sur ce qui va mal. Voici donc un excellent exercice pour reprendre contact avec le bien-être dans vos vies.


2ème habitude - Pour être zen, Souriez !

Le sourire est une source naturelle de bien-être comme nous le révèlent de nombreuses études *. Arborer un large sourire à un véritable impact sur votre santé, votre forme et vos performances. Pensez à sourire tout le long de la journée réduit le niveau d’hormone du stress (cortisol, adrénaline, dopamine). Sourire améliore l’humeur en augmentant notre niveau d’endorphine. Enfin, sourire réduit globalement la tension artérielle.

Le sourire aurait le même effet sur votre bien-être que si vous consommiez 2000 barres de chocolats ou encore que si vous receviez 20000 euros.

D’autres études montrent que les personnes affichant un vrai sourire vivent plus longtemps et sont aussi plus heureuses.

Le sourire renvoie aussi une bonne image aux autres. Non seulement, vous semblez plus aimable et courtois mais vous apparaissez plus compétent. Alors pourquoi se priver d’un tel outil avec autant d’effet pour soi et les autres.

Le sourire fait donc partie de ces petites choses toutes simples qui ont un vrai impact sur nos vies et celles des autres. Alors, si vous voulez être zen, prenez l’habitude de sourire.

*Les références et le détail des études sur le sourire en vidéo avec la conférence de Ron Gutman ICI


3ème habitude – Respirez pour Etre Zen

On oublie encore trop souvent la relation entre notre corps et notre esprit. Il a été constaté que lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre respiration est plus courte et plus rapide. Et cette respiration superficielle accroit encore plus à son tour notre niveau de stress et d’anxiété.

Si vous voulez faire entrer plus de zen dans notre quotidien, il est alors important de prendre conscience de votre respiration notamment dans les moments où vous ressentez un certain inconfort.

En vous concentrant sur votre respiration, vous restez présent à ce que vous faites, vous n’êtes plus en train de penser à vos échecs passés ou à vos inquiétudes concernant l’avenir.

Par ailleurs, il existe une merveilleuse technique pour vous aider à réguler votre respiration et vos émotions. On l’appelle la cohérence cardiaque. C’est un outil des plus simple. Faites une vingtaine de respirations (inspiration et expiration) sur 3 minutes trois fois par jour.

 

Pour conclure, disons que nous faisons souvent l’erreur d’attendre que les circonstances de notre vie s’améliorent pour enfin pouvoir être zen. C’est une erreur car il y a fort à parier que cela n’arrive jamais. En revanche, créer vous-même le bien-être et le zen au quotidien dans votre vie, c’est possible.

Et si vous voulez vraiment être zen dans votre vie, vous devez décider d’en faire une priorité. Pas une chose parmi tant d’autres choses auxquels vous aspirez. Non, ce doit être un objectif à part entière.

 


Ce billet concourt à l’évènement inter blogueurs  "3 habitudes indispensables pour être zen dans votre quotidien" qui est organisé par le blog Habitudes Zen

 

Si cet article, vous plaît, merci de cliquer sur ce lien : J'ai apprécié cet article !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mon-coaching - dans Vivre est un art
commenter cet article

commentaires

Elsa 10/06/2013 22:00

Simple, concret, efficace et limpide...Zen quoi...Un immense merci, c'est juste parfait.

mon-coaching 11/06/2013 07:56



Bonjour Elsa, 


Merci pour ton commentaire, c'était un peu l'esprit dans lequel j'ai écrit cet article.


Très belle journée à toi



helene 04/01/2013 20:30

Bonjour,
J'ai participé comme toi à l'évènement "Les 3 livres qui ont changé ma vie" organisé par Olivier il y a quelques mois, ainsi que le dernier 3 habitudes zen
A mon tour j'ai lancé depuis le 17 decembre un évènement interblogueurs sur le thème "3 astuces pour gagner du temps".
tout le monde peut participer, les blogueurs ou non blogueurs.
Ce thème est universel et concerne chacun d'entre nous. Alors même si tu as peu de temps, je suis sûre que tu aimerais connaitre plein d'astuces!
pas de panique, tu as jusqu'au 20 janvier pour envoyer ton article.
Tout est expliqué sur le blog, http://www.coachrelax.fr/blog/3-astuces-pour-gagner-du-temps/


Je compte sur ton imagination, et je t'invite à diffuser l'info à tes contacts afin de recueillir le maximum d'idées à partager.
au plaisir de te lire!

Je te souhaite une très belle année 2013

,

Cordialement

Hélène
www.coachrelax.fr/blog

MIA 13/12/2012 09:13

Bonjour

Demain, je dois être zen pour affronter le regard de'une centaine de personnes alors que je n'ai jamis pris la parole en public.... je vais mettre en appmication ces conseils très précieux ! Belle
journée Mia