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28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 13:11

Walter-Isaacson-biographie-JobsJe viens de terminer la lecture de la biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson ancien PDG de CNN et directeur de la rédaction du magazine Time. Et j’avais envie de partager avec vous, 7 idées (parmi tant d’autres) à garder à l’esprit dans la vie et dans les affaires, que contient ce livre.

 

 1- « La simplicité aura été une révélation et le leitmotiv de toutes ces créations… » … « Que ce soit dans le management de l’entreprise, l’apparence de nos produits, nos publicités, tout doit aller dans le ce même sens : ‘faisons simple, vraiment simple’. Ce mantra sera écrit noir sur blanc sur la première brochure Apple. « La simplicité est la sophistication suprême »

 

2- « Pour être un bon chef d’entreprise (…) il faut se comporter comme si on allait réussir ce qu’on veut entreprendre et alors les choses se font toutes seules. C’est ce que je dis tout le temps : si l’on feint de savoir ce que l’on fait, les gens vous suivent ! » - Nolan Bushnell – fondateur d’Atari, un patron modèle pour Steve Jobs 

 

3- « Il ne faut jamais lancer une entreprise dans le but de devenir riche. Il faut avant tout de la sincérité, croire en ce que l’on fait. Et viser la pérennité de la société. » Mike Markulla, le premier grand investisseur d’Apple, président du Conseil d’Administration et figure paternelle pour Jobs

 

4- La philosophie marketing d’Apple en 3 chapitres :

Chapitre 1 – L’empathie, une connexion intime avec les attentes des clients. « Nous devons comprendre leurs besoins mieux que les autres entreprises. »

Chapitre 2 – La convergence. « Afin que notre travail soit le plus efficace possible, il faut éliminer toute action d’importance secondaire. »

Chapitre 3 ou le troisième principe, tout aussi fondamental, était nommé, bizarrement : L’incarnation. Il était question de l’opinion que les gens se font d’une entreprise en fonction des signaux qu’elle leur envoie. « Les gens jugent un livre à sa couverture. Nous pouvons avoir le meilleur produit du marché, la meilleure qualité, le meilleur système d’exploitation etc… Si nous les présentons d’une manière ‘merdique’, tout ça sera perçu comme de la ‘merde’. Si nous les présentons d’une manière créative et professionnelle, nous « incarnons » de ce fait ces qualités »

 

5- Jobs considérait qu’il était crucial de temps en temps, de parier sur une nouvelle idée ou une nouvelle technologie et alea jacta est ! C’était l’un de ces grands principes d’entrepreneur.

 

6- Extrait lu par Steve Jobs au cours d'une présentation « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll. Le passage ou Alice se plaint de ne pas parvenir, malgré ses efforts à croire à ce qui est impossible et où la reine blanche lui répond : «  comme c’est bizarre, moi, il m’est arrivé quelque fois de croire jusqu'à 6 choses impossibles avant le petit déjeuner. »

 

7- L’une des grandes forces de Jobs, c’était sa capacité à se concentrer sur l’essentiel.

« Décider ce que l’on ne doit plus faire, est aussi important que de décider quoi faire, disait-il. C’est vrai pour le management des sociétés, c’est vrai aussi pour les produits. »

 

Voilà quelques-unes des grandes idées que recèle ce livre qui est pour moi d’une merveilleuse inspiration. J’espère qu’il en sera de même pour vous. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce sujet. Et si vous en voulez un peu plus, faites-le moi savoir !

 

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Published by mon-coaching - dans Apprendre à réussir
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