Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 11:58

1.jpg

Cet article fait partie d'un "évènement inter-blogs" organisé par Danièle Galicia, du blog "forme et bien-être". Cet évènement a pour thème « le meilleur du bien-être ».

 

Il y a des périodes dans nos vies ou nous n’avons pas beaucoup de temps pour prendre soin de nous. Même si nous savons que c’est important, difficile de bloquer une demi-journée dans nos agendas pour nous relaxer ou prendre un week-end pour nous adonner à notre hobby préféré. Heureusement, il existe de petites astuces pour nous permettent de nous sentir bien en un rien de temps avec des effets qui durent bien au-delà de ces quelques minutes de plaisirs.


Il y a maintenant quelques années, j’ai choisi d’installer le bien-être au cœur de mes journées. J’ai alors décidé de tester un grand nombre d’idées, de conseils et d’astuces. Voici donc 5 petits rituels qui font complètement partie de ma vie au quotidien et qui ont amélioré de manière très significative le niveau et la qualité de mon bien-être au quotidien. J’espère que certaines de ces idées vous inspireront :

 

1-   Bien respirer est la base du bien-être. Des études ont montré qu’en période de stress, notre respiration est plus courte. Ainsi, en modifiant le rythme de notre respiration, nous agissons aussi sur notre bien-être. Pour m’aider, j’ai testé et adopté la Cohérence Cardiaque. Cette technique consiste tout simplement à réaliser 22 respirations (inspiration et expiration) étalées sur 3 minutes pour nous aider à retrouver calme et bien-être.  

C’est la lecture d’un des livres de David Servan Schreiber qui m’a sensibilisé à cette méthode très simple mais aussi très puissante. Aujourd’hui, elle ne me quitte plus. Pour apprendre cette méthode, regardez la vidéo ICI

  

2-   Faire un peu d’exercice tous les jours. Je bouge un peu tous les jours. Si je n’ai pas le temps d’enfiler mes baskets, je marche au moins 20 minutes, après le déjeuner, par exemple. Pour les mauvais jours, je fais quelques mouvements de gymnastique, comme par exemple « les 5 Tibétains ». Pour les explications, allez ICI.

  

3-   Je parsème ma journée de petits plaisirs. Pas besoin d’en mettre trop, 2-3 petites choses parsemées le long de votre journée suffisent à maintenir votre niveau de bien-être au beau fixe. Pour commencer, faites une liste de ces petites choses que vous aimez et qui vous font du bien. Ensuite  répartissez ces petits plaisirs tout le long de votre journée. 

Voici pour exemple, 5 de mes rituels préférés :


·        Déguster une boisson chaude à contempler le lever du soleil…

·        Je lis quelque chose d’agréable. Pour m’aider, je note dans un petit carnet, des phrases, des citations, les passages de livres qui me font du bien. Je garde ce carnet sur moi et je le sors dès que j’ai quelques minutes (dans le métro ou au parc mais aussi avant de m’endormir).

·        Je regarde la photo de mon fils

·        Un bon morceau de musique ...

 

J’approvisionne ma liste très régulièrement. Dès que je découvre quelque chose de nouveau qui me fait du bien, Hop, je le note !

 

  4- La visualisation. Il s’agit d’un exercice tout simple, mais ô combien efficace, pour changer notre humeur rapidement. Je me suis préparée à l’avance une petite scène de 10 secondes que je visualise lorsque mon niveau de bien-être diminue. Dans cette scène, j’appelle une amie très chère au téléphone pour lui annoncer une excellente nouvelle. Cette nouvelle correspond en fait à la réalisation d’un de mes objectifs de vie. Par exemple, j’imagine lui annoncer que je viens de décrocher le contrat de mes rêves. Le simple fait de me représenter les choses et de ressentir toute cette joie qui accompagne une bonne nouvelle me remplit d’une belle énergie.

 

  5-   Je suis reconnaissante et Je remercie.  Chaque jour, je prends le temps de remercier pour toutes les merveilleuses choses (petites et grandes) qui se trouvent dans ma vie. Pour le faire de manière plus systématique; j’ai emprunté un outil qui ne me quitte plus au livre « Le Secret ». Il s’agit d’une petite pierre appelée « Pierre de Gratitude » que je garde toujours sur moi. Cette pierre se trouve dans ma poche et chaque fois que je la touche, je remercie pour quelqu’un ou quelque chose. Par exemple, je remercie pour cette personne avec laquelle je suis en train de parler ou plus simplement pour l’eau que je suis en train de boire. Vous voyez l’idée !

 

Bien sûr, pour que ces petites astuces fassent intégralement partie de ma vie au quotidien, j’avais tout d’abord choisi de hisser la question de mon bien-être  tout en haut de ma liste de priorités. Et devinez quoi, le bonus, c’est qu’aujourd’hui je suis beaucoup plus efficace et performante au quotidien depuis que j’ai empli ma vie de ces petites parenthèses de bien-être.

 

En attendant, une autre chose que j’aime tout particulièrement, c’est d’approvisionner ma besace de petites astuces « bien-être » ; alors n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos trucs à vous. Un grand merci.

 

 

Si vous avez apprécié cet article, faites passer ! Merci


 

Partager cet article

Repost 0
Published by mon-coaching - dans Bonheur
commenter cet article

commentaires

yam 03/11/2012 13:09

Bonjour, j'adore l'idée de la pierre de gratitude, je vais m'y mettre aussi merci.

mon-coaching 02/12/2012 19:06



Bonjour Yam,


Ravie que cette idée face son chemin, elle n’est pas de moi, je l’ai repris du film « Le Secret ». A l’air du High Tech et du numérique, il est assez amusant de voir combien les gens
sont curieux de savoir ce que peut bien faire une pierre dans une poche. Au-delà du pense-bête de gratitude, j’aime aussi l’idée d’avoir sur moi quelque chose qui vient de la terre. 



Bernadette GILBERT 01/05/2012 14:24

Très bel article qui nous dit comment, simplement, faire de nos journées des moments agréables et constructifs ! J'aime surtout la visualisation qui est très recommandée selon les principes de la
loi de l'attraction et la reconnaissance qui nous met dans un état d'acteur de nos vies plutôt que de victime... Bravo et merci !

mon-coaching 02/05/2012 11:36



Merci Bernadette


Je suis complètement d'accord avec toi; nous pouvons reprendre le contrôle de nos journées, grâce à de petites astuces. C'est très important alors que nous vivons dans un environnement qui nous
laisse souvent croire que nous ne pouvons rien à rien et que nous ne pouvons rien contrôler. Peut-être ne pouvons nous pas contrôler se qui se passe dehors mais nous pouvons contrôler ce qu'il y
a en nous. C'est la, le secret.


Très belle journée à toi et à vous tous



Stéphane de Sophrologie-exercice et compagnie 01/05/2012 10:57

Bonjour Corinne,

Merci pour cet article super sympa.


Effectivement, votre façon de faire parsème votre journée d'occasion positive pour plus de bien-être.

Allez tiens moi aussi je vous raconte quelqu'uns de mes actes positifs pour une journée :

> au réveil, je remercie Dieu et la Vie et je leur dis que je les aime
> après ma douche, je fais une séance de Sophrologie ou de méditation
> en milieu de matinée, je fais une pause respiratoire
> après déjeuner, lorsqu'il ne pleut pas , je marche en profitant pleinement de l'instant avec tous mes sens
> En milieu d'après midi, je m'accorde une pause bien-être (thé yogi, un fruit, respiration...)
> Je vais à l'Aikido...et bien d'autres choses encore comme de dire à ceux qui comptent pour moi que je les aime, de sentir les sensations agréables que je peux accueillir en moi... bref
j'essaye de profiter du bonheur d'être quoi !

Bonne continuation

mon-coaching 02/05/2012 12:01



Bonjour Stéphane,


merci pour ton commentaire.


Parsemer sa journée d'occasions de se sentir bien et aussi de reconnaitre le bien dans nos vies. Nous vivons dans une culture axèe sur se qui manque, sur se qui ne va pas, sur se qu'on a pas ...
et de se plaindre alors que nous oublions en même temps tous les bienfaits, qui sont en nous et autour de nous, la santé, l'accés à de l'eau potable, un toit sur nos têtes.


En tout cas, chouette routine que tu as là...


Très belle journée


corinne



Charlote 29/04/2012 16:53

Bonjour,

oui se faire plaisir tout au long de la journée, rire, rencontrer des amis et danser. Un sport tonique.
Article sympathique. Je participe à l'évènement organisé par Danielle, qui a eu la gentillesse d'héberger mon article sur son blog. Le mien a rencontré quelques problèmes.

Amicalement

Charlotte

Rémi 27/04/2012 09:10

Merci pour ces 5 astuces.
En ce qui me concerne, je me suis toujours réservé de petits plaisirs éparpillés dans la journée. Et quelque soit la difficulté de la journée ces plaisirs l'éclairent.

A bientôt

mon-coaching 27/04/2012 13:31



Merci Rémi, je suis tout à fait d'accord avec toi. Se réserver quelques minutes régulièrement tout le long de la journée est un excellent moyen de nous recentrer et de ne pas être complètement
happé par les situations ou les personnes qui sont autour de nous.


Très belle journée à toi


Corinne