Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 21:14

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

En cette période estivale, j’avais envie de partager avec vous, les 3 livres qui ont changé ma vie. J’espère que ces résumés vous donneront envie d’en savoir plus.

Bonne lecture à tous !                                                                                                  

 

Premier livre - L’Art du Temps  de Jean-Louis Servan-Schreiber

ServanSchreiber ArtDuTemps 1983 1J’ai lu ce livre en 1988 alors que je démarrais dans mon tout premier vrai  emploi au sein d’un grand groupe Français. Le rythme effréné, les attentes multiples et les exigences, parfois contradictoires, des uns et des autres m’avaient amené à réfléchir sur la meilleure façon d’être efficace et productive, tout en ne me perdant pas face à toute cette agitation.

J’ai alors choisi la gestion du temps comme première porte d’entrée pour y voir plus clair. Comme je l’ai très souvent constaté, lorsque je commence à chercher des réponses à un problème, des livres apparaissent comme par enchantement. Dans ce cas, se fut, ma chef de service qui me l’apportera.

Dès lors, ce livre n’a cessé d’influencer ma façon de travailler mais aussi ma relation aux autres. Et lorsque j’aime quelque chose, je le partage, j’ai ainsi pu former nombre de personnes dans ce sens.

Ce que ce livre m’a apporté :

  • Des outils et des techniques pour améliorer mon organisation et augmenter considérablement ma productivité et mon efficacité au travail mais pas seulement.
  • Des moyens pour améliorer mes relations professionnelles et obtenir des échanges de qualité quel que soit mon interlocuteur.
  • Une capacité à diminuer mon niveau de mauvais stress  et maintenir calme et sérénité quel que soit l’environnement dans lequel je me trouve.
  • Le plaisir de travailler même dans un environnement difficile
  • Une sorte de fil d’Ariane pour ne pas me perdre et maintenir le cap notamment en ce qui concerne mes projets personnels.

Bien que ce livre commence à dater, il n’a pas pris une ride. Même face au challenge que peut représenter l’introduction des nouvelles technologies dans notre quotidien. Car finalement, nos performances dépendent moins de ce que nous avons à faire que de notre façon d’appréhender notre travail et ce qui se passe autour de nous.

Une dernière chose, Jean Louis Servan Schreiber a écrit une seconde édition intitulée, Le Nouvel Art du Temps, tout aussi réussit.

 

Deuxième livre - Steve Jobs de Walter Isaacson

Walter-Isaacson-biographie-JobsJ’ai lu cette biographie de Steve Jobs il y a quelques mois maintenant. Ce livre a d’ores et déjà influencé ma vie. Alors pour vous, voici les points les plus intéressants que j’ai retenus :  

  • Ce livre nous montre comment un homme par son génie visionnaire a changé le monde parce qu’il a su voir des opportunités, des potentialités là ou d’autres ne voyaient rien. Il ne l’a pas fait une seule fois mais régulièrement tout au long de sa vie.
  • Nous y découvrons aussi comment deux visions complètement opposées sur un même secteur d’activité, celle de Jobs et de Bill Gates, peuvent toutes deux être un succès. Pour ceux qui ne le savaient pas déjà, le succès dépend moins du projet que de celui qui le porte.
  • Un autre intérêt de ce livre, c’est non seulement de nous faire entrer dans le monde de cet homme singulier mais aussi d’entrevoir celui des hommes les plus éclairés de notre époque. Ça n’a pas de prix.
  • Même les plus grands échouent. Et ce n’est pas tant l’échec que la façon d’y faire face ou pas qui fait la différence et qui peut mener au succès.
  • Toutes les équipes qui ont entouré Steve Jobs semblent repousser le domaine de l’impossible. A garder à l’esprit lorsque l’on se trouve devant quelque chose qui nous semble impossible. 

Je dirais que cet ouvrage est indispensable à n’importe quel chef d’entreprise ou apprenti businessman mais c’est aussi une belle leçon de vie. Non, vous n’y trouverez pas de recettes toutes faites mais comment un état d’esprit, la curiosité, la conviction, la persévérance, l’imagination, la créativité se révèlent être des outils puissants pour nous aider à poursuivre nos rêves.

 

Troisième livre - La méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allan Carr

images (1)Lorsqu’on envisage d’arrêter de fumer, ce qui nous vient d’abord à l’esprit, se sont toutes les difficultés que l’on va devoir surmonter. La sensation de manque auquel il va falloir faire face, la douleur,  la tristesse de nous séparer de ce plaisir et tant d’autres désagréments. Et bien souvent, on se demande si on aura assez de volonté pour y arriver. Qui aurait envie de ça ?

Ni vous, ni moi d’ailleurs.

Lorsque j’ai commencé à lire La méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allan Carr, je n’avais pas vraiment envie d’arrêter de fumer ou tout du moins je n’avais pas envie de tout ce dont j’ai parlé un peu plus haut.  Cela fait maintenant 4 ans que j’ai lu ce livre et cela fait 4 ans que je ne fume plus. Je le conseille régulièrement autour de moi et c’est un vrai succès !

Mais qui y a-t-il donc dans ce best-seller vendu à des millions d’exemplaires partout dans le monde ?

Allan Carr lui-même gros fumeur a fait de ce combat contre la cigarette une priorité. Il a démasqué, pour nous, les dessous de ce faux ami. Il dévoile ce marché de dupe qui entretien la confusion depuis de longues années dans nos esprits. Enfin, il nous offre une méthode positive et enthousiaste ou la joie de vivre sans tabac est au cœur du processus.

Puisqu’il s’agit ici de parler de livres qui ont changé notre vie, La méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allan Carr, m’a permis de mettre fin à plus de 25 ans de tabagisme. J’ai arrêté du jour au lendemain. Je n’ai ressenti aucun manque, ni au début ni par la suite. Mon seul regret : ne pas avoir lu ce livre plus tôt !

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mon-coaching - dans Vivre est un art
commenter cet article

commentaires

cori 19/08/2014 12:15

Thanks a lot but what book are you talking about in this list, the first, the second or the thrid ?

visit 18/08/2014 14:45

Of course anyone who read this book can change their vision towards life. Of anyone who has no aims in life, I just recommend to read this. One most book which inspire me is wing of fire, about Dr. APJ Abdul Kalam